03.81.81.61.17

OUVERT 7j/7
*sauf le dimanche midi
de 11h à 14h et de 18h à 22h

Pizza Gusto au mondial de la pizza à Parme

Il avait déjà été classé septième au mondial de la pizza qui s'était tenu en novembre dernier à Disneyland Paris. Et sixième Français. Mais Francis Winkelmann, le patron de Pizza Gusto place Leclerc à Besançon est incapable de s'arrêter là.

Les 15, 16 et 17 avril dernier, il a participé aux championnats du monde de la pizza à Parme, en Italie. Et s'est affronté aux meilleurs pizzaïlos de la planète. Certains sont venus de très loin comme le Mexique. D'autres d'Ukraine ou du Japon.

"Se confronter aux meilleurs"

Francis Winkelmann a toujours prôné l'excellence et les meilleurs farines et produits. C'est pour cela qu'il s'est inscrit au concours dans la catégorie "classica" qui fait primer le goût et la qualité. Le jury prend tout en compte, la présentation, le palais, la cuisson mais aussi la technique boulangère. "Pour l'occasion, j'ai créé une pizza sur une base de tomates, poivrons rouges et puré de chorizo, avec des langoustines et sa marinade maison, des amandes et des coques de mer. Sans oublier un carpaccio de Saint-Jacques, du jambon ibérique et noisette et des copeaux de parmesan."

Bientôt une école

Francis Winkelmann ne sait pas encore quel classement il a obtenu. Qu'importe. "Participer à ce genre d'épreuves permet de se confronter aux autres, aux meilleurs. Mais aussi d'échanger avec eux. D'apprendre." Car le Bisontin veut aller plus loin encore dans l'art de la pizza, une pizza qu'il imagine sur une pâte italienne mais aux saveurs dignes de la gastronomie française.

Tout talent doit pouvoir être transmis. Francis Winkelmann, qui vient de se voir remettre le statut d'expert par l'école Lombardi de Saint-Priest, va créer prochainement une école sous l'égide de l'association française des pizzaïolos. "Ce sera la sixième école officielle en France."

Affaire (gourmande) à suivre. En attendant, Francis Winkelmann et Delphine Mourot, son assistante, vont poursuivre leur investissement gourmand place Leclerc. Le fils, Franck, quant à lui, suit les traces du père. Il est également installé à Besançon.

Il Valore Della Tradizione